Avantages et déroulement du rachat de crédit locataire



Tout d’abord il faut savoir que le rachat de crédit concerne les gens qui ont cumulé des crédits ou des dettes. A cet effet, le cumul de crédits entraîne en parallèle un cumul des remboursements, et cette situation grève le budget du débiteur. Le pouvoir d’achat d’une personne dont les revenus sont réduits par des dettes multiples diminue au point que l’on parle de surendettement. Le rachat de crédit locataire se présente comme la formule la plus courante.

Ainsi, le rachat de crédit intervient pour rétablir l’équilibre des finances de la personne surendettée. De nombreux organismes spécialisés existent actuellement pour procéder à cette opération financière. Il s’agit de réunir les dettes multiples contractées par le débiteur. L’examen de ces dettes sera effectué par des experts qui vont évaluer les possibilités de les négocier auprès des établissements de refinancement ou établissements de crédit. Les dettes deviendront une seule créance, par laquelle le débiteur obtiendra, en fonction des négociations et de sa capacité de remboursement, un taux adapté à ses ressources.

Une fois le rachat de crédit conclu, le débiteur payera une mensualité moindre par rapport au montant des remboursements cumulés précédents. Cette réduction peut atteindre 30 % à 50%, cela dépend de chaque dossier. Au lieu de s’adresser comme auparavant à différents fournisseurs et créanciers, le débiteur aura uniquement l’établissement de refinancement ayant procédé au rachat de crédit comme interlocuteur principal. La dette sera étalée dans le temps, c’est-à-dire que l’échéance sera plus longue. Le débiteur qui obtient un rachat de crédit doit présenter des garanties, ou une personne se portant garante. Il doit payer régulièrement sa mensualité, et de plus, si l’opération occasionne l’intervention d’un avocat ou d’un notaire, il prendra à sa charge le paiement de leurs honoraires.

Les qualifications du rachat de crédit varient en fonction de la situation du débiteur et de la nature des crédits auxquels il a souscrit. Le rachat de crédit locataire s’adresse aux personnes qui ne possèdent pas de bien immobilier. Il concerne également les crédits portant sur des achats de consommation courante.