Pourquoi faire une consolidation de dettes ?



Une consolidation de dette, connu sous le nom de rachat de credit, est un prêt qui vous aidera au remboursement de tous les créanciers en un unique paiement. Au lieu d’effectuer des petits remboursements, vous n’aurez donc à faire qu’un seul paiement auprès d’un seul organisme financier qui vous a offert un prêt de consolidation.

La consolidation de dettes permet de baisser le taux d’endettement par le fait que le prêt de consolidation est remboursable sur une plus longue échéance. Ce qui fait que l’étalement du remboursement permet de gagner sur la mensualité à payer. Cela permet de regrouper les différentes dettes de cartes de crédits, les crédits revolving, les cartes de crédits de magasins, prêt personnel et autres dettes que vous pouvez encore consolider.

Les avantages de la consolidation de dettes

La consolidation de dettes offre donc différents avantages. Il s’agit généralement d’un prêt qui est accordé à un taux beaucoup moins élevé. En plus le regroupement de prêt permet un remboursement de toutes les dettes en cours et cela de manière rapide. Cela vous permettra donc d’avoir une très bonne cote de crédit. Cela peut toujours servir plus tard. La gestion financière de votre budget deviendra aussi très simple car vous allez pouvoir vous débarrasser des différents prêts éparpillés que vous deviez gérer tous les mois. En effet, vous n’auriez qu’un seul créancier à rembourser, donc il vous sera plus facile de faire vos comptes et de gérer votre ligne budgétaire. Ne parlons même pas de votre taux de remboursement qui sera réduit. Cela vous permet d’éviter la catastrophe de figurer dans la liste des personnes en surendettement. Le surendettement est à éviter tant que possible car il enlève toute chance de consolidation de dettes.

Les inconvénients de la consolidation de dettes

La consolidation de dettes peut avoir certains inconvénients car elle requiert beaucoup de disciplines. Il ne faut pas oublier que la consolidation de dettes ne veut pas dire que vous n’avez plus de prêts à rembourser. Vous en avez encore, donc vous devez faire attention à ne pas contracter d’autres crédits durant la période de remboursement du prêt consolidé, et de ne pas abuser sur votre carte de crédit. Les organismes financiers étant plus rigides que les créanciers, il faut faire attention aux retards de paiement.