Rachat de crédit, une solution pour alléger son budget



Cumul de prêt pour la voiture, la maison, les loisirs ou les études des enfants. Les financements peuvent constituer une part importante et pas toujours évidente à définir du budget d’un ménage. Il est possible de clarifier sa situation financière et de faire des économies sur les échéances en souscrivant un rachat de crédit.

Les taux d’intérêts de chaque prêt sont différents, puisqu’ils peuvent passer de 2,5% à plus de 17% suivant qu’il s’agit d’un financement pour un logement ou d’une réserve d’argent. Il y a également une variation en durée de quelques mois à plusieurs dizaines d’année selon le montant de l’engagement. Ce qui fait que, chaque mois, plusieurs prélèvements qui pourront être effectués. En les regroupant par un rachat de crédit, on pourra non seulement gagner en clarté mais également réduire l’ensemble des échéances.

C’est ce que propose de nombreuses banques comme le
Crédit Agricole de la Brie Picardie, qui comme de nombreux établissements financiers, permettent à leurs clients - existants et potentiels - de demander un rachat de crédit. Pour connaître leurs conditions et établir un plan de financement, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de l’une des 223 agences que la caisse régionale possède dans les départements de la Somme, de la Seine-et-Marne et de l'Oise.

C’est le cas également du Crédit Agricole du Centre Loire qui lui dédie toute une rubrique. L’accent est notamment mis sur les difficultés financières qui peuvent découler d’un cumul de prêts. D’après cet établissement, le taux d’endettement peut être réduit de 60%. Il conseille néanmoins de faire établir préalablement un devis pour calculer les éventuelles économies qui peuvent être réalisées. Enfin, il rappelle que le rachat de crédit induit des frais de dossier – de l’ordre de 1% - et des indemnités de remboursement anticipé. Ces dernières peuvent être évaluées à environ 3 % du capital restant dû de chaque engagement.