Le crédit à la consommation pris au sérieux par les français



Selon le rapport intitulé « La culture financière des français » effectué sur une étude menée par le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Condition de Vie (Credoc), les français sont sérieux pour ce qui concerne les crédits à la consommation.

On retrouve en effet 52% de français qui affirment qu’il est plus prudent de rembourser son crédit ou son rachat de crédit à la consommation en période de rentrée exceptionnelle d’argent au lieu de trouver un moyen d’investir l’argent gagné. L’étude démontre que les personnes qui ont donné ce genre de réponse appartiennent tous à des ménages des plus bas revenus et des ménages dans la catégorie des locataires. Cela s’explique par le fait que ces personnes se retrouvent souvent face à d’autres difficultés à joindre les deux bouts et préfèrent à tout prix se défaire des crédits consommation ou du rachat de crédit conso selon le type de prêt engagé. Moins il n y a de contrainte financière, mieux ils se portent.

Le Credoc rappelle que ‘la plupart du temps, les crédits à la consommation présentent des taux d’intérêts qui dépassent le rendement attendu sur les placements financiers’ donc s’il est remboursé sur une trop longue période on enregistre une perte financière pour l’emprunteur.

Le crédit à la consommation s’il y en a de nombreux, il est possible de les regrouper dans un dossier de prêt et de les consolider. On parle ainsi de rachat de crédit à la consommation qui est un rachat de crédit surtout accessible pour les locataires et les personnes qui n’ont pas de biens immobilier. Selon les termes de contrats, une garantie ou une caution pourrait être mise en jeu mais cela n’est pas obligatoire si les prets à regrouper ne sont pas trop nombreux et ne donnent pas de montant élevés une fois regroupés.

Avec le regroupement de crédit, le remboursement des différents prêts éparpillés devient plus simple et surtout cela augmente la possibilité de prendre son crédit au sérieux car il est facilement gérable quand il n’y a qu’une seule mensualité à gérer auprès d’un seul interlocuteur qui gère la dette.