Le rachat de credit cautionné pour éviter les frais de notaire



A partir d’une accumulation de crédits, prêts et autres dettes, une personne risque de se trouver en situation de surendettement. Parfois même, cela débouche sur le statut d’interdit bancaire lorsque les découverts sont devenus trop importants. Quelqu’un qui a un bien immobilier (maison, logement, terrain), ou en voie de devenir propriétaire de ce bien et qui a des dettes cumulées de la sorte, sera fort avisé de procéder à un rachat de crédit cautionné. Il s’agit en effet d’une opération financière qui va permettre à cette personne de sortir habilement de dettes en excès.

Tout d’abord, quelques mots sur le rachat de crédits, regroupement de prets ou réorganisation de crédits. Cette opération consiste dans le regroupement des créances cumulées mentionnées précédemment. La dette consolidée sera alors présentée à un établissement financier susceptible de la récupérer à son compte. L’opération comprend le  désintéressement ou le paiement des créanciers initiaux, c’est – à – dire des fournisseurs du débiteur (celui qui a des dettes cumulées). Le surendettement provient en effet du cumul des remboursements précédents, parce que chaque créancier applique son propre taux. La réorganisation de crédits a pour objet d’appliquer un taux unique à la dette devenue unique. L’effet immédiat sera un paiement moindre de la part du débiteur, une réduction de son remboursement mensuel. En contrepartie, il y aura la prolongation du délai de paiement de cette dette.

Par ailleurs, les frais engendrés par cette tractation seront supportés par le débiteur. Outre la commission du courtier de banque qui a réalisé la négociation financière, des frais de notaire peuvent être dus, notamment en matière immobilière. Ce dernier point est concerné par le recours au rachat de crédit cautionné. Dans cette formule de rachat de crédit en effet, les frais de notaire sont évités car le débiteur utilise son bien immobilier. Le rachat de crédit cautionné est un rachat de crédit immobilier soutenu, comme son nom l’indique, par une caution sur le bien immobilier. Le débiteur s’adressera aux spécialistes en la matière pour souscrire et négocier de manière avantageuse son rachat de crédit.